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| | Anthropologie : . Ancêtres mélanésiens : . Héros mythiques ou êtres réels issus d’un passé lointain ont transmis l’ordre du monde aux hommes, continuent d’exister auprès des vivants, dont le rôle est d’attester, à travers les arts et les rituels ce lien ininterrompu . Papouasie-Nouvelle Guinée : peuples iatmul et sawos, Kapriman, Chambri, biwat . Objets : crochets à magie pour la guerre, sculpture de faîtage, tambour à fente ( mowok) . Biwat exécutaient des peintures cérémonielles (pétioles de palmier sagoutier cousus par liens de rotin), dressées à l’intérieur du village entre deux cocotiers lors des cérémonies d’échange d’ignames. Le jeu d’imbrication et de métamorphose des motifs couvrant toute la surface est fréquent dans l’art du Sépik, permettant une lecture à plusieurs niveaux de l’œuvre selon sexe, âge et degré d’initiation de celui qui le regarde . Maison des ancêtres : (maison des hommes, des esprits) maison de réunion exclusivement réservée aux hommes initiés d’un clan . image de la réunion des hommes et de leurs ascendants . symbole de l’être féminin primordial avec son corps et son visage . support de la représentation du monde . réceptacle des objets sacrés . maintient l’unité du groupe des hommes . Celle par laquelle la vie va se reproduire . Rez de chaussée : Prise de repas, préparation chasse et pêche, discussion des affaires publiques, événements rituels . Etage : objets sacrés : flûtes, masques, crânes ou pierres des ancêtres . Masques représentant un ancêtre du clan ont une fonction protectrice . Sculptures extérieures qui dominent le faîte élevé du toit de la maison : évoquent les mythes fondateurs du clan : associent un héros humain à un animal totémique, volutes et spirales évoquant le monde aquatique y figurent . Piliers : idem . Crochets pour accrocher des sacs de fibres ( bilum) contenant nourriture et objets du clan . Au premier niveau : crochets ornés de personnages dont forme et fonction sont symboliques, esprits liés aux magies pour la guerre, fécondité, peuvent être présentés par paires opposées ( homme et femme) répondant à la notion de complémentarité manifeste dans la maison elle-même : un lei symboliquement féminin habité par les hommes. Anthropologie.doc
Edité le 09-03-2011 à 12:09:05 par reseaufraternite |
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